Groupe > Présentation

Recylex, spécialiste européen du recyclage

Le Groupe Recylex est un acteur majeur du recyclage industriel en Europe dont les 4 activités sont :

  • Le recyclage du plomb, principalement à partir de batteries automobiles et industrielles usagées,
  • Le recyclage du plastique (polypropylène), principalement à partir de boîtiers de batteries usagées mais également d’autres déchets industriels (pièces automobiles, déchets du BTP…)
  • Le recyclage du zinc : avec la production d'oxydes Waelz à partir du recyclage des poussières issues des aciéries électriques et la production d’oxydes de zinc à partir du recyclage du vieux zinc,
  • La production de métaux spéciaux utilisés principalement dans le secteur de l’industrie électronique, l’optique et les technologies de pointe.



L’infini de la matière…

Au cœur de sa démarche et de son engagement environnemental, la mission de Recylex s’appuie sur un positionnement fort : Recycler, Transformer, Valoriser.

  • Recycler le plomb, le zinc et le plastique tout en respectant l’environnement.
  • Transformer et fondre la matière usagée pour en renouveler le cycle de vie.
  • Valoriser les matières au travers notre expertise et notre savoir-faire inégalés au service de nos clients et partenaires.

Recylex crée des boucles d'approvisionnement pérennes : les composants des batteries usagées sont utilisés à 80% pour la production de nouvelles batteries.

Le Groupe Recylex jouit d'un savoir-faire unique, héritage de son passé industriel plus que centenaire, d'une technologie et d'actifs récents, d'une couverture géographique efficace et pérenne, et d'un portefeuille diversifié de fournisseurs et clients fidèles.



Historique du Groupe Recylex

En 1881, création de la société Peñarroya. Elle se spécialise dans l’activité minière puis métallurgique. Cette multinationale française sera le symbole de la révolution industrielle et du progrès technique. Elle marquera l'histoire industrielle du XXème siècle.

En 1988, la fusion de la société métallurgique et minière de Peñarroya, avec la division des métaux non ferreux de Preussag, donne naissance au Groupe Metaleurop. Au fur et à mesure que l'activité minière s'éteint, Metaleurop profite de son expertise dans la transformation du métal pour se spécialiser dans le recyclage.

En 2007, le groupe devient Recylex, pour refléter cette nouvelle stratégie et se positionner comme un acteur majeur du recyclage en Europe. Actuellement 3ème producteur de plomb en Europe, le groupe Recylex est implanté en France et en Allemagne sur une dizaine de sites de production et employant plus de 660 personnes.

 

Recylex SA est côtée en Bourse sur Euronext Paris.

 

  • Président Directeur Général :

Yves ROCHE

 

  • Administrateurs :
    Christopher ESKDALE
    Diana KISRO-WARNECKE
    Jean-Pierre THOMAS
    Laetitia SETA

     

Activités du Groupe