
Notre processus de recyclage du zinc
Le recyclage des poussières
Nos filiales spécialisées fournissent un service de recyclage industriel responsable principalement aux aciéristes pour lesquels les poussières de leurs fours électriques sont un déchet dangereux pour l’environnement. Le zinc de galvanisation, qui protège les carrosseries automobiles de la corrosion, est en effet transféré dans leurs poussières lors de son recyclage. Ces poussières contenant de 15% à 35% de zinc, sont enrichies dans un four tournant géant selon le procédé Waelz. Les oxydes Waelz ainsi produits constituent des matières premières secondaires pour les producteurs de zinc.
Pourquoi recycler le zinc ?
Omniprésent et essentiel
Le zinc est essentiel au métabolisme des organismes vivants quels qu'ils soient. Il est aussi indispensable dans des applications aussi variées que l'automobile, le bâtiment, l'agro-alimentaire, la production de piles, l'industrie pharmaceutique... C'est notamment pour ses propriétés de protection contre la corrosion, à travers la galvanisation, que le zinc est le plus fréquemment utilisé.
Une mine urbaine
De par ses nombreuses applications, le zinc est présent partout dans nos villes et dans nos industries. Compte tenu des teneurs en zinc dans ses nombreux déchets, les opérations de recyclage préservent l'intégralité des propriétés physico-chimiques du zinc et permettent ainsi de créer un boucle vertueuse d’économie circulaire.
Protection de l’environnement
Par l'extraction du zinc contenu dans les poussières d’aciéries ou les déchets zincifères, nous contribuons durablement à l’économie circulaire du zinc, préservant ainsi les ressources naturelles par l’approvisionnement durable en zinc en substitution des concentrés miniers et limitant ainsi la consommation d’énergie fossile nécessaire à leur extraction.